RISOM - Réseau Intercommunal et SOlidaire de Médiathèques RISOM - Réseau Intercommunal et SOlidaire de Médiathèques

Mon compte



Accueil du site > Critiques > A comme association

A comme association

La nouvelle saga d’Erik L’Homme et Pierre Bottéro

Mon coup de cœur de l’été !! (bon je vous l’accorde les deux premiers tomes sont sortis en librairie depuis presque un an, mais gros coup de cœur quand même !!)

A comme association est une série de romans ados issue, comme le prouve le titre, d’une véritable association. Tout d’abord association entre deux auteurs talentueux et reconnus dans la littérature jeunesse, Erik L’Homme et Pierre Bottero ; ensuite c’est l’association de deux maisons d’édition : Gallimard jeunesse et Rageot éditeur. Et dans les romans, l’association de deux univers... Voici en quelques mots l’histoire de cette série hors du commun : l’idée de départ des deux écrivains était de créer un monde en faisant vivre chacun un personnage d’une histoire commune. Ainsi, nous pouvons connaître Jasper avec Erik L’Homme et Ombe à travers l’écriture de Pierre Bottero. Cette série a été commencé pour huit tomes, avant que Pierre Bottero ne décède brutalement d’un accident de moto en 2009, après avoir écrit seulement deux épisodes de la série. Quelques hésitations plus tard, Erik L’Homme décide de poursuivre l’aventure seul et d’emmener ses lecteurs jusqu’au bout de la série.


Erik L’Homme : A comme Association par LesHistoiresSansFin

Les deux personnages principaux sont tout deux des agents stagiaires travaillant pour une organisation secrète nommée Association qui est chargé de contrôler les rapport entre les humains « Normaux », les créatures tels que les vampires, les garous, les trolls... ou « Anormaux », Ombe et Jasper faisant eux même partis de la catégorie des « Paranormaux », c’est-à-dire dotés de pouvoirs surnaturels (l’un est très doué avec la magie, l’autre est « incassable, ou presque »). Bref, un synopsis pas des plus original, (vampires et loup-garou..., comme un vent de déjà vu...non ?...) mais une écriture simple avec de l’humour, des jeux de mots et des clin d’œil à d’autres ouvrages assez sympa. En clair, on passe un super moment en dévorant ces romans. Un vrai temps de détente que nous ne voulons lâcher pour rien au monde avant d’avoir atteint la dernière page.

Vendredi 30 septembre 2011, par Emelyne

Voir en ligne

Le site A comme association

P.-S.

Vivement que la suite arrive dans nos rayons !




spip & pmb| squelette | | Plan du site | crédits | Suivre la vie du site RSS 2.0