RISOM - Réseau Intercommunal et SOlidaire de Médiathèques RISOM - Réseau Intercommunal et SOlidaire de Médiathèques

Mon compte



Accueil du site > Critiques > Cette histoire-là

encore un beau livre d’Alessandro Baricco :

Cette histoire-là

Ultimo Parri a une "ombre d’or" : quand il arrive quelque part, il attire l’attention de tout le monde... Voici son histoire, qu’on devine à travers celles de plusieurs personnes proches.

- Son père, qui, au début du XXe siècle, l’entraîne dans son aventure : la course automobile, dont il ne retiendra que la perfection des routes.

- Ses camarades pendant le chaos de la Première Guerre mondiale, puis le père de l’un d’eux, qui cherche à réhabiliter son fils accusé de désertion.

- Elizaveta, jeune femme russe qui a fui son pays, et qui s’est installée aux USA où elle donne des cours de piano. Elle écrit son journal, en prenant d’étranges libertés par rapport à la réalité. Plus tard, devenue riche grâce à son mariage, elle recherche Ultimo, et retrouve sa trace, trop tard.

- Son demi-frère, handicapé mental.

- Une aubergiste en Italie, pendant une course automobile...

L’auteur change d’écriture selon les événements racontés, ce qui nous permet de ressentir l’atmosphère dans les tranchées de la Première Guerre mondiale, d’entrer dans les hésitations répétitives du frère handicapé, de comprendre l’évolution psychologique d’Elizaveta au cours de sa vie...

Une très belle écriture. "(...) et pour la première fois, quoique de manière confuse, il eut l’intuition que tout mouvement tend à l’immobilité et que seul le trajet qui conduit vers soi-même est beau." "Elle aurait aimé être sûre que l’odeur d’essence est aussi propre que celle des champs, et que l’avenir est un devoir, non une trahison."

Mardi 10 février 2009, par Sabine




spip & pmb| squelette | | Plan du site | crédits | Suivre la vie du site RSS 2.0