RISOM - Réseau Intercommunal et SOlidaire de Médiathèques RISOM - Réseau Intercommunal et SOlidaire de Médiathèques

Mon compte



Hate List

Jennifer Brown

Nous avons tous déjà vu des images de tuerie dans des écoles américaines. Nous avons en tête les images du film Elephant, du documentaire de Michael Moore Bowling for Columbine et autres images vues dans les informations.

Ce livre est une fiction qui traite du même sujet.

Valérie est une jeune fille discrète qui n’a pas beaucoup d’amis au lycée mais qui vit une belle histoire avec Nick. Beaucoup de moqueries entourent ces deux adolescents, ce qui les poussent à écrire, pour s’amuser, une liste de la haine, où ils notent les noms de tous les élèves qui d’une manière ou d’une autre s’en prennent à eux. Un jour, Nick entre dans le lycée et ouvre le feu sur les élèves, mais pas n’importe lesquels, ceux inscrits sur la fameuse liste.

Le livre est écrit selon le point de vu seul de Valérie qui a été touchée pendant la tuerie. On suit toute sa convalescence à l’hôpital, puis chez elle, avec un psychologue et enfin le retour au lycée qu’elle appréhende tant. Elle évoque aussi tous les bons moments passés avec Nick. Beaucoup d’interrogations en ressortent, comment quelqu’un d’aussi gentil que Nick peut-il tuer de sang froid des élèves et professeurs ? Et si tout ça était de sa faute à elle ? Après tout, c’est elle qui a eu l’idée de cette liste de la haine. Elle se rend compte que même sa famille doute d’elle, alors comment ceux qui n’étaient déjà pas ses amis avant pourraient lui pardonner ?

Un livre bouleversant tant par le sujet, que par l’écriture, mais aussi par les sentiments contradictoires que nous avons pour le personnage de Nick

Jeudi 22 août 2013, par Emelyne




spip & pmb| squelette | | Plan du site | crédits | Suivre la vie du site RSS 2.0