RISOM - Réseau Intercommunal et SOlidaire de Médiathèques RISOM - Réseau Intercommunal et SOlidaire de Médiathèques

Mon compte



Accueil du site > Critiques > La série des Ava

La série des Ava

De Maîté Bernard (4 tomes parus chez Syros)

Déjà parus : Ava préfère les fantômes (tome 1), Ava préfère se battre (tome 2), La mort préfère Ava (tome 3) et Ava préfère l’amour (tome 4).

Ava est une adolescente plutôt sage, bonne élève et qui, depuis l’âge de trois ans, voit des fantômes. Mais, parce que ses parents ne l’ont pas crue et lui ont demandé d’arrêter de dire des bêtises, elle est devenue experte dans l’art d’ignorer ces spectres. Jusqu’à ce jour de vacances, chez son oncle, où la timidité l’empêche de venir en aide à une jeune femme, une demi-heure avant que celle-ci ne meure. Ava decide alors de changer ses habitudes et d’aider la jeune revenante à trouver son assassin.

Ava est un personnage qui nous change des héroïnes de séries pour adolescents car elle reste ordinaire (même si elle voit des fantômes !). Maïté Bernard ne se focalise pas sur son don et nous fait vivre son adolescence, avec tous ses questionnements. C’est un plaisir de la suivre dans ses aventures et dans ses rencontres avec les autres personnages (vivants ou non). Autres éléments très appréciables dans cette série : cette "noirceur" qui vient petit à petit au fil des tomes et le fait que certains personnages secondaires tout à coup prennent de l’ampleur. Tout cela crée de véritables surprises qui nous poussent à attendre la suite avec impatience.

Le tome 5, à paraître en 2015, signe (malheureusement !) la fin de cette série, que beaucoup vont regretter... Pour en savoir plus sur Maïté Bernard et Ava, n’hésitez pas à lire l’entretien avec Caroline Hayot de la librairie Larcelet à Saint-Dizier, paru dans le Citrouille n°68 de septembre 2014 p. 38-39.

Samedi 29 novembre 2014, par Claire




spip & pmb| squelette | | Plan du site | crédits | Suivre la vie du site RSS 2.0