RISOM - Réseau Intercommunal et SOlidaire de Médiathèques RISOM - Réseau Intercommunal et SOlidaire de Médiathèques

Mon compte



Accueil du site > Critiques > Les brumes du passé, de Leonardo Padura

Les brumes du passé, de Leonardo Padura

Mario Conde, ancien flic cubain, s’est reconverti dans la recherche et la vente de livres d’occasion. Il découvre une bibliothèque fabuleuse dans une maison dont les habitants, un frère et une sœur, souffrent de la faim : ils n’ont pas d’argent, ils acceptent de vendre leurs livres. Ils racontent à Mario l’histoire de la famille riche qui habitait là, et de leur mère qui était secrétaire du propriétaire, parti en 1960 de Cuba.

Dans l’un des livres de cette bibliothèque, Mario découvre la photo d’une femme superbe, chanteuse de boléro. Fasciné, il décide d’enquêter pour savoir ce qu’elle est devenue... et c’est comme s’il ouvrait une boite de Pandore !

L’histoire mouvementée d’une famille, sur fond de l’histoire de Cuba (une performance : le nom de Fidel Castro n’est jamais cité...), la vie difficile des cubains soumis aux restrictions alimentaires, la bibliophilie cubaine, le café, l’amitié, les cigares, les bas-fonds de La Havane...

Au début du livre, j’ai été gênée par la longueur des phrases, mais au bout de 3 pages, j’avais pris le rythme et je me suis laissée emporter par l’enquête de Mario Conde.

Mercredi 10 septembre 2008, par Sabine




spip & pmb| squelette | | Plan du site | crédits | Suivre la vie du site RSS 2.0