RISOM - Réseau Intercommunal et SOlidaire de Médiathèques RISOM - Réseau Intercommunal et SOlidaire de Médiathèques

Mon compte



Accueil du site > Critiques > Livres et engagement

Livres et engagement

Cette fois-ci, plutôt que la présentation d’un livre, un thème : la désobéissance civique avec 3 ouvrages :


- Tu peux pas rester là de Jean-Paul Nozière. C’est l’histoire de Mei, jeune Chinoise et de sa mère Hua, sans-papiers, résidant en France et à qui on annonce qu’elles doivent repartir pour la Chine, pays qu’elles ont fui il y a 6 ans. Face à cette décision administrative, amis, gendarmes, parents et bien sûr Mei et sa mère réagissent différemment entre acceptation et révolte.

- Liberté, égalité, chocolat d’Alex Shearer. Plus léger que le premier livre présenté, celui-ci présente une société où toute sucrerie est interdite par le Parti Qui Vous Veut du Bien. Deux adolescents Alex et Sébastien décident de résister en devenant des contrebandiers de chocolat. L’idée de cette histoire trouve un écho intéressant avec l’obligation de messages de prévention sur les publicités de produits alimentaires pour les marques des industries agroalimentaires depuis 2007 en France.

PNG - 37 ko

- Vite, cachez-vous ! ou l’histoire d’une chatte qui cache des souris recherchées par la Sûreté Féline. Dénoncée, elle reçoit la visite surprise d’officiers venus fouiller son appartement. Cet album de Frank et Devin Asch permet d’aborder avec les enfants la question de la résistance.

Jeudi 7 mai 2009, par Claire




spip & pmb| squelette | | Plan du site | crédits | Suivre la vie du site RSS 2.0