RISOM - Réseau Intercommunal et SOlidaire de Médiathèques RISOM - Réseau Intercommunal et SOlidaire de Médiathèques

Mon compte



Accueil du site > Critiques > Paradis conjugal, Alice Ferney

Paradis conjugal, Alice Ferney

Elsa regarde le film de Mankiewicz "Chaines conjugales".

Dans ce film, 3 amies passent leur journée à accompagner des enfants d’un orphelinat sur un bateau, pour un pique nique sur une île. Elles auraient dû être 4, mais la 4ème n’est pas venue : elle leur a fait parvenir au moment du départ le message "je pars avec l’un de vos maris". La journée se passe dans l’inquiétude. Chacune a des raisons de penser que c’est son mari qui est parti. Des flash-back montrent des scènes de leur vie conjugale leur laissant des doutes...

Elsa, au fur et à mesure de déroulement du film, pense à sa propre vie conjugale : son mari lui a annoncé la veille qu’il ne rentrerait plus à la maison. Elle se remémore leur première rencontre, réfléchit à l’évolution de leur couple, cherche à comprendre ce qui s’est passé.

Un beau livre plein d’émotions qui se termine en apothéose du désir amoureux !

J’ai eu un peu de mal au début, peut-être à cause d’une écriture qui m’a parue un peu lourde, avec de nombreuses parenthèses, mais je ne regrette pas de m’être accrochée : Alice Ferney décortique les relations dans le couple avec une grande attention et une grande finesse.



Votre compte de lecteur

Identifiez-vous pour réserver cet ouvrage ou donner votre avis.

Jeudi 25 juin 2009, par Sabine




spip & pmb| squelette | | Plan du site | crédits | Suivre la vie du site RSS 2.0