RISOM - Réseau Intercommunal et SOlidaire de Médiathèques RISOM - Réseau Intercommunal et SOlidaire de Médiathèques

Mon compte



Accueil du site > Critiques > Polina de Bastien Vivès

Polina de Bastien Vivès

Rencontre avec le monde de la danse classique

Une bande dessinée qui s’ouvre à l’univers très fermé et peu connu de la danse classique.

Récompensée par Le Prix des Libraires 2011 et Le Grand Prix de la Critique BD 2012, Polina est une bande dessinée qui n’a besoin ni de couleurs ni de détails approfondis. En effet, les personnages secondaires ont les visages « floutés » et les décors ne sont souvent même pas dessinés. Le dessin en niveau de gris suffit à lui même pour faire entrer le lecteur dans ce monde très particulier et très fermé de la danse. Un dessin fluide et simple, parfait pour faire passer au lecteur toute l’émotion de notre danseuse. Je n’ai pas de réelle attirance pour les bandes dessinées en noir et blanc et pourtant je me suis laissée happer par cette histoire et ce dessin.

L’histoire commence donc lorsque Polina a 6 ans et passe le concours pour entrer dans une prodigieuse école de danse russe. Nous suivons tout au long de la lecture le parcours de cette jeune fille jusqu’à l’âge adulte, avec ses joies, ses peines, ses doutes, et jusqu’à à l’apogée de sa carrière.

Je n’ai pas envie de trop en révéler sur Polina car je crois que le plus important est de découvrir son parcours au fil de l’histoire, au fil de ses rencontres avec ses différents professeurs et cours de danse. Des rencontres plus importantes les unes que les autres pour Polina qui amèneront notre jeune danseuse sur la route de son destin.

Rencontre avec l’auteur :


Bastien Vivès - Polina par Mediapart

Mardi 26 juin 2012, par Emelyne




spip & pmb| squelette | | Plan du site | crédits | Suivre la vie du site RSS 2.0