RISOM - Réseau Intercommunal et SOlidaire de Médiathèques RISOM - Réseau Intercommunal et SOlidaire de Médiathèques

Mon compte



U.V.

Un livre tout bleu de Serge Joncour

Ce qui m’a plu d’emblée dans ce livre, c’est l’écriture, un vrai plaisir à déguster !

Serge Joncour pose un décor et une ambiance de vacances, dans une grande maison sur un île, avec un parc, une piscine... Je me suis tout de suite retrouvée en vacances là-bas, j’en ai même senti les odeurs estivales...

L’histoire se passe en deux jours. Un homme, Boris, arrive dans cette demeure, et se présente à cette famille riche comme étant un ami du fils, Philip, absent alors, mais attendu incessamment. Il s’impose, séduit les sœurs de Philip, plaît à ses parents, sait se faire une place en toute simplicité et sans complexe.

Le seul qui ne "marche" pas est le mari d’une des sœurs, mal à l’aise, maladroit, le seul à savoir exactement à quoi s’en tenir sur Philip. Peu à peu s’infiltre l’idée que, si Philip est si éloigné de ce qu’imagine sa famille, c’est qu’il est probable que Boris ne soit pas ce qu’il prétend être... Serge Joncour suggère quelques indices...

Il y a deux fins à ce livre : la première, à laquelle on s’attend un peu, sans savoir qui va "tomber", et la seconde, totalement inattendue, et seulement suggérée.

Un livre que j’ai aimé pour son ambiance "vacances" si bien rendue, et pour son histoire, basée sur des relations faussées entre les personnages. Il m’a donné envie de lire d’autres livres de cet auteur.

Jeudi 23 juin 2011, par Sabine

Voir en ligne

L’exemplaire d’U.V sur le RISOM

Portfolio




spip & pmb| squelette | | Plan du site | crédits | Suivre la vie du site RSS 2.0