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Découverte de la bibliothèque ou le jeu de l'oie

Le contexte

Les bibliothèques du RISOM (Tence, St-Jeures & Le Mazet-St-Voy) proposent aux enseignants d’accueillir leur classe sur l’année scolaire. Il s’agit d’offrir aux élèves un temps de lecture mettant en valeur des livres remarquables par le texte, le thème abordé, l’illustration,... avant de leur laisser un moment pour choisir un livre qu’ils empruntent avec l’école.

Pour répondre à la demande de certains enseignants ou/et pour échapper un peu à la "routine", nous parsemons l’année d’animations comme par exemple le jeu de l’oie.

Les objectifs auprès des enfants

De nos actions

  • faire de la bibliothèque un lieu familier pour les amener à le fréquenter en dehors du cadre scolaire ;
  • leur faire connaître le fonctionnement, le classement de la structure,... afin de les rendre autonomes dans leur recherche ;
  • leur faire découvrir la richesse de la littérature jeunesse.

Du jeu de l’oie

  • permettre aux enfants de prendre des repères dans la bibliothèque (où se trouvent les revues, les albums, les BD,... ?) ;
  • être capables de trouver un document seul (en découvrant le classement) ;
  • connaître le fonctionnement de la structure (est ce que je peux entrer dans une bibliothèque sans avoir de carte d’abonné ?)

Mise en œuvre

Nous proposons le jeu de l’oie à partir de la deuxième séance de l’année. En effet, il faut déjà avoir présenté la bibliothèque aux élèves, avoir abordé la question du classement,... pour que ces points soient revus rapidement avant la partie.

Il faut préparer une sélection de livres à ranger (cases Gage), une autre lorsque l’équipe qui joue doit reconnaître un type de document (cases Défi) et une troisième lorsque l’équipe doit montrer le titre ou l’auteur sur la couverture d’un livre (cases Défi).

Il faut 2 adultes pour une partie, l’un accompagnant l’équipe qui joue, lorsque celle-ci a un défi ou un gage et l’autre restant avec le reste du groupe.

Parmi les éléments proposés pour impression :

  • le plateau -format A3- a été scanné vide pour donner la possibilité de l’utiliser avec d’autres cases et en 2 parties (1&2) pour les personnes ne pouvant imprimer directement en format A3 ;
  • le plateau entier peut être imprimé directement en format A4 ;
  • les cases sont à découper et à coller sur le plateau -format A3-, chacun choisissant sa disposition. Pour connaître la signification de chacune, cf règles du jeu ;
  • une question correspond à une case et peut donc être posée plusieurs fois au cours d’une partie. A chacun d’attribuer une question à une case. Attention, certaines questions sont à compléter en fonction des livres disponibles dans le fonds (par exemple, les questions Défi).

Déroulement d’une séance

  • Durée : 45 min ;
  • Public visé : GS-CP et CE2 (jeu de questions différent selon le niveau) ;
  • Matériel nécessaire : dés, pions. (Plateau, questions -GS-CP et CE2- et règles du jeu sont à votre disposition pour impression).
  • Description : La partie se déroule comme une partie de jeu de l’oie par équipe -cf la règle du jeu-.

Remarque  : avant la partie, nous avons révisé notre alphabet avec l’album ABC3D de Marion Bataille.

Dernier ajout : 11 décembre 2014.

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