RISOM - Réseau Intercommunal et SOlidaire de Médiathèques RISOM - Réseau Intercommunal et SOlidaire de Médiathèques

Mon compte



Accueil du site > La Pulp > Saison 02 : 2007-2008 > et pour quelques degrés de plus... enquête sur le changement climatique

Marie-Pierre Lefebvre, Météo France

Et pour quelques degrés de plus... enquête sur le changement climatique

Samedi 13 octobre 2007 à 15h00 au cinéma de Tence, entrée libre et gratuite

La question du changement climatique s’est aujourd’hui durablement installée sur la scène mondiale. Plusieurs événements "extrêmes" ont marqué les esprits : la canicule de 2003 sur une partie de l’Europe, l’ouragan Katrina en 2005 sur les côtes américaines, des records de chaleur régulièrement battus... Les travaux du GIEC (Groupe d’experts intergouvernementaux sur l’évolution du climat), largement relayés dans les médias, accompagnent la prise de conscience dans l’opinion publique. Et demain, quel climat nous attend ? En s’attachant à décrire d’abord la circulation générale de l’atmosphère, qui détermine le climat de la terre, Marie-Pierre Lefebvre nous expliquera comment fonctionnent les "modèles de climat", outil indispensable pour essayer de comprendre et de quantifier l’ampleur du changement climatique.

Ingénieur des Travaux à Météo France, Marie-Pierre Lefebvre travaille au sein du Laboratoire de Météorologie Dynamique dans le cadre d’une collaboration CNRS/Météo France sur les modèles climatiques. Elle a participé à de nombreuses campagnes de mesures aéroportées (pollution atmosphérique, interface océan/atmosphère…) en France et à l’étranger.

Samedi 1er septembre 2007, par Bartet Patrick

P.-S.

La conférence sera suivie d’un débat convivial et citoyen à 18h00 à la Librairie La Boîte à Soleils sur le thème :

« Face au changement climatique, que peut-on faire au quotidien ? ».

Nous vous attendons nombreux pour réfléchir ensemble !




spip & pmb| squelette | | Plan du site | crédits | Suivre la vie du site RSS 2.0