RISOM - Réseau Intercommunal et SOlidaire de Médiathèques RISOM - Réseau Intercommunal et SOlidaire de Médiathèques

Mon compte



Accueil du site > La Pulp > Saison 02 : 2007-2008 > La symbolique de l’espace dans l’architecture romane

Yves Roguet, Université Lumière - Lyon II

La symbolique de l'espace dans l'architecture romane

Samedi 5 avril 2008 à 15h00 au cinéma de Tence, entrée libre et gratuite

Du moindre objet au monument, tout artefact a une forme. Celle-ci peut être déterminée par la fonctionnalité, seule et absolue contrainte, sans intention ni souci esthétique. La forme peut au contraire être déterminée par une libre recherche de l’effet inattendu. Mais on peut aussi vouloir couler dans les contraintes matérielles de la « fabrication » un sens très élevé et rendre alors porteuses de sens les formes qu’impose la technique. Yves Roguet nous montrera que dans une édification symbolique tout fait sens, des formes à l’orientation en passant par le nombre des éléments mis en œuvre. De simplement utiles pour une pratique, l’objet, l’œuvre ou le bâtiment deviennent alors des livres dans lesquels est inscrit un sens des plus puissants, parfois oublié mais qui leur donne toute leur signification.

Yves Roguet est professeur de langue et littérature françaises à l’université Lumière - Lyon 2 où il enseigne la langue et la littérature médiévales. Auteur d’une thèse d’Etat sur le Roman de la Rose, ses articles se sont plus particulièrement attachés tant à l’histoire des idées qu’à la vie quotidienne dans la littérature médiévale.

Dimanche 2 septembre 2007, par Renaud Aïoutz


2 Messages de forum

  • La symbolique de l’espace dans l’architecture romane 17 juin 2008 20:38, par fan de pulp

    Quand pourrons-nous ré-entendre la belle conférence sur la symbolique dans l’architecture romane ?

  • La symbolique de l’espace dans l’architecture romane 23 juin 2008 15:51, par Renaud Aioutz

    Chèr(e) fan de Pulp, vous avez bien raison de nous sonner les cloches, votre dévouée équipe de Pulp est bien en retard en matière de mise en ligne...
    Nous allons tout mettre en oeuvre pour satisfaire sous quinzaine, votre demande bien légitime et, d’une certaine façon, encourageante !
    L’équipe de Pulp est aussi bien occupée pour vous concocter la saison 2008-2009 qui s’annonce d’ores et déjà stimulante grâce des conférenciers de grande qualité.
    A bientôt et merci de votre fidélité.



spip & pmb| squelette | | Plan du site | crédits | Suivre la vie du site RSS 2.0