RISOM - Réseau Intercommunal et SOlidaire de Médiathèques RISOM - Réseau Intercommunal et SOlidaire de Médiathèques

Mon compte



Accueil du site > La Pulp > Saison 02 : 2007-2008 > le bouddhisme : une science de l’expérience, une école de la méditation

Alain Grosrey, Université privé Rimay Nalanda

Le bouddhisme : une science de l'expérience, une école de la méditation

Samedi 15 décembre 2007 à 15h00 au cinéma de Tence, entrée libre et gratuite

Le bouddhisme reste encore associé à de nombreux clichés : images de temples fastueux, figures de moines mis en scène dans les publicités, formules comme « restez zen » utilisées sur les panneaux d’autoroutes… A cela s’ajoutent des questionnements fréquents : le bouddhisme est-il une philosophie ? une religion athée ? une psychothérapie ? On oublie souvent que la tradition du Bouddha ne repose pas sur une parole révélée, un texte sacré, mais sur une expérience primordiale : expérience libre de tout questionnement, de tout jugement, libre de la mémoire et de l’anticipation, mais riche de plénitude et de qualités. Tout en prenant soin de rappeler le contexte historique originel, Alain Grosrey évoquera lors de cette conférence les grandes lignes de l’enseignement du Bouddha.

Alain Grosrey est docteur d’Etat en Littérature comparée et diplômé d’Etudes Indiennes de l’Institut Kaivalyadhama (Lonavla/Bombay). Co-auteur du Cercle des Anciens (Albin Michel, 1998), il vient de terminer Le Grand Livre du bouddhisme, une somme qui paraîtra en novembre 2007 aux éditions Albin Michel. Il enseigne dans le cadre de l’Université bouddhique Rimay Nalanda où il est responsable des formations par correspondance.

Jeudi 30 août 2007, par Renaud Aïoutz

P.-S.

La conférence sera suivie d’une dédicace avec La Boîte à Soleils.


2 Messages de forum

  • Pourra-t-on écouter sur le site cette conférence sur le bouddhisme ?

    Sinon, serait-il possible d’en avoir une copie ?

    Je vous remercie

    M Perrussel

  • Merci pour l’intérêt que vous portez à Pulp. Nous mettons les conférences en ligne sous 3 ou 4 semaines après l’événement. Celle d’Alain Grosrey devrait être audible la semaine prochaine. Nous sommes navrés de cette attente mais nous n’avons pas les moyens (humains) de faire plus rapidement. En espérant vous voir le 19 janvier pour celle de Jean Seidengart, Meilleurs voeux pour 2008 !



spip & pmb| squelette | | Plan du site | crédits | Suivre la vie du site RSS 2.0