RISOM - Réseau Intercommunal et SOlidaire de Médiathèques RISOM - Réseau Intercommunal et SOlidaire de Médiathèques

Mon compte



Accueil du site > La Pulp > Saison 02 : 2007-2008 > sport et dopage : une vieille histoire ?

Dr Gérard Dine, Institut biotechnologique de Troyes

Sport et dopage : une vieille histoire ?

Vendredi 14 septembre 2007 à 20h30 à la salle de la Gare à Tence, entrée libre et gratuite

Le dopage dans le domaine sportif est aussi ancien que l’organisation du sport elle-même. Dans sa version moderne apparue à la fin du XIXe siècle, le sport n’a pu se séparer de ce compagnon embarrassant et le parallélisme entre le dopage sportif et la progression de la performance est une réalité indéniable... Or l’irruption des méthodes et produits issus de la biotechnologie entraîne aujourd’hui des conséquences nouvelles : l’efficacité réelle, la difficulté de contrôle et le bouleversement éthique. Gérard Dine montrera pourquoi cette réflexion ne peut pas séparer l’exercice sportif du reste des activités humaines. Le sport de haut niveau constitue désormais un espace de cristallisation vis-à-vis d’autres dérives bio-éthiques dont les conséquences pourraient être beaucoup plus fâcheuses pour notre espèce.

Médecin, chercheur à l’Institut biotechnologique de Troyes et professeur de biotechnologies à l’Ecole Centrale de Paris, Gérard Dine est l’un des plus éminents spécialistes français du dopage. Expert auprès du CNRS, il contribue activement à une réflexion d’ensemble sur le problème du dopage dans le sport du XXIe siècle.

Samedi 1er septembre 2007, par Bartet Patrick

Voir en ligne

le site d’Ovale 43

P.-S.

Séance exceptionnelle de Pulp avec le concours d’Ovale 43 dans le cadre de la Coupe du Monde de Rugby sur le Haut-Lignon.




spip & pmb| squelette | | Plan du site | crédits | Suivre la vie du site RSS 2.0