RISOM - Réseau Intercommunal et SOlidaire de Médiathèques RISOM - Réseau Intercommunal et SOlidaire de Médiathèques

Mon compte



Accueil du site > La Pulp > Saison 3 : 2008-2009 > 12h08 à l’est de Bucarest de Corneliu Porumboiu

Pulp

12h08 à l'est de Bucarest de Corneliu Porumboiu

Avec Nedjma Moussaoui, Université Lumière-Lyon 2

Samedi 28 mars 2009 à 15h00
à Ciné Tence
participation exceptionnelle de 3 €

12h08 à l’est de Bucarest est un film qui participe de la vigueur récente d’un cinéma roumain, avec une nouvelle génération de réalisateurs qui fait retour sur l’histoire nationale. Caméra d’or méritée du festival de Cannes 2007, ce premier long métrage de Corneliu Porumboiu propose un regard amusé et amusant sur la mémoire de la révolution de 1989, un regard médiatisé par le biais d’un débat télévisé pour une fin de régime communiste qui s’est elle-même joué « en direct » à la télévision. La force du propos tient à ce dispositif spécifique et à une construction qui met en regard la grande Histoire, ses discours et ses mythes, et les petites histoires individuelles.

JPEG - 18.4 ko

La projection du film sera suivie d’une analyse filmique par Nedjma Moussaoui puis d’un échange avec la salle. Cette séance s’inscrit dans le cadre du partenariat avec Ciné Tence (salle reconnue Art & Essai depuis juillet 2008) et le Festival du Printemps des Hautes Terres 2009 sur le thème « à contre-courant ».

Nedjma Moussaoui est enseignante en études cinématographiques (histoire et esthétique du cinéma) au département des Arts de la Scène de l’Image et de l’Ecran de l’Université Lyon 2 - Lumière. Ses domaines privilégiés sont les cinéastes exilés pendant la Seconde Guerre mondiale ainsi que l’étude des genres et le documentaire (articles et contributions).

Vendredi 26 septembre 2008, par Bartet Patrick

P.-S.

Un buffet à 19h00 puis le concert "Monsieur Pyl" à 21h00 vous sont proposés dans la continuité de cette journée Pulp spéciale.




spip & pmb| squelette | | Plan du site | crédits | Suivre la vie du site RSS 2.0