RISOM - Réseau Intercommunal et SOlidaire de Médiathèques RISOM - Réseau Intercommunal et SOlidaire de Médiathèques

Mon compte



Accueil du site > La Pulp > Saison 3 : 2008-2009 > Calvin (1509-1564) à travers son iconographie

Pulp

Calvin (1509-1564) à travers son iconographie

Olivier Christin, Université Lumière - Lyon 2

Samedi 16 mai 2009 à 15h00
à Ciné Tence
entrée libre et gratuite

À partir de matière iconographique autour de Jean Calvin, cette conférence s’attachera à mettre en lumière certains aspects de la vie et de la pensée d’un des plus grands théologiens français du protestantisme. Cette iconographie qui paradoxalement est plus abondante après la mort de Calvin que de son vivant, ne manque pas de soulever la question de la filiation intellectuelle et spirituelle avec celui qui sera son « successeur », Théodore de Bèze. Une manière originale et vivante pour un public néophyte ou averti de (re)découvrir l’œuvre de Calvin et la situer dans son contexte historique.

Olivier Christin est historien et président de l’université Lumière - Lyon 2. Il est aussi directeur d’études à l’Ecole pratique des hautes études et a publié plusieurs ouvrages sur l’histoire de la Réforme et des guerres de religion et sur la transformation du statut des images au cours de l’époque moderne. Il avait participé en 1998 au cycle de conférences de la S.H.M sur l’Edit de Nantes.

PNG - 31.7 ko

Si l’on veut lire :
- Les réformes. Luther, Calvin et les protestants (Gallimard, 1995)
- Les yeux pour le croire (Seuil, 2003)
- Une révolution symbolique. L’iconoclasme huguenot et la reconstruction symbolique (Ed. de Minuit, 1991)

Jeudi 2 octobre 2008, par Bartet Patrick

P.-S.

Organisé par la Société d’Histoire de la Montagne dans le cadre de son cycle de conférences estival, en partenariat avec Pulp à Tence, à l’occasion de l’Année Calvin en France en 2009.




spip & pmb| squelette | | Plan du site | crédits | Suivre la vie du site RSS 2.0