RISOM - Réseau Intercommunal et SOlidaire de Médiathèques RISOM - Réseau Intercommunal et SOlidaire de Médiathèques

Mon compte



Accueil du site > La Pulp > Saison 3 : 2008-2009 > Défis alter mondialistes pour le XXIe siècle et individu contemporain

Défis alter mondialistes pour le XXIe siècle et individu contemporain

Philippe Corcuff, Institut d’Etudes Politiques de Lyon

Samedi 15 novembre 2008 à 15h00
à Ciné Tence
entrée libre et gratuite

L’altermondialisme, dans sa grande hétérogénéité, ne renvoie pour l’instant qu’à des potentialités. Mais cette galaxie altermondialiste est susceptible de devenir le creuset d’une nouvelle politique d’émancipation pour le XXIe siècle. Cette possibilité s’appuie sur l’épuisement relatif des deux grands mouvements émancipateurs modernes (le mouvement républicain et le mouvement socialiste), faisant apparaître des défis renouvelés, notamment la question individualiste. Or la subjectivité individuelle a souvent été tenue à l’écart dans la gauche et le mouvement ouvrier du XXe, au nom d’exigences collectives. Aujourd’hui avec le développement d’un individualisme contemporain ambivalent, les problèmes se posent différemment. Un autre traitement de l’individualité, plus libertaire mais en lien avec les exigences collectives de justice sociale, pourrait alors devenir un des enjeux importants de la galaxie altermondialiste émergente.

Philippe Corcuff est Maître de conférences en science politique à l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon. Il est aussi membre du Conseil Scientifique d’ATTAC France et fondateur de l’Université Populaire de Lyon.

JPEG - 11.1 ko

Si l’on veut lire :

- Les nouvelles sociologies - Entre le collectif et l’individuel (Armand Colin,2007)
- Politiques de l’individualisme - Entre sociolgie et philosophie (Textuel, 2005)
- La société de verre - Pour une éthique de la fragilité (Armand Colin, 2002)
- Bourdieu autrement (Textuel, 2003)
- Grands penseurs de la politique (Armand Colin, 2005)

Mardi 30 septembre 2008, par Bartet Patrick

Voir en ligne

le blog de Philippe Corcuff

P.-S.

A 17h30, avec la Boîte à Soleils, profitez de la vente-dédicace autour d’un pot offert par le Supermarché Champion de Tence.




spip & pmb| squelette | | Plan du site | crédits | Suivre la vie du site RSS 2.0