RISOM - Réseau Intercommunal et SOlidaire de Médiathèques RISOM - Réseau Intercommunal et SOlidaire de Médiathèques

Mon compte



Accueil du site > La Pulp > Saison 3 : 2008-2009 > Où sont passés les adultes ? : Vers une société sans âge

Pulp

Où sont passés les adultes ? : Vers une société sans âge

Pierre-Henri Tavoillot, Université Paris IV-Sorbonne

Samedi 25 avril 2009 à 15h00
à Ciné Tence
entrée libre et gratuite

Qui, de nos jours, veut encore « faire son âge » ? Les enfants sont adolescents de plus en plus tôt, les jeunes le restent de plus en plus tard, les adultes rechignent à quitter leur jeunesse, et les vieux n’aspirent qu’à en connaître une seconde… Alors que la vie est plus longue et plus sûre que jamais, les étapes qui en rythmaient autrefois le cours semblent aujourd’hui confuses. Pourquoi grandir ? Pourquoi vieillir ? De telles questions sont désormais ouvertes. Incertitudes dans l’éducation, crise de l’âge adulte, problème des retraites, drame de la grande vieillesse : autant de signes d’un désarroi inédit, reflétant l’ébranlement profond de l’idée même de maturité. Mais l’examen des grandes philosophies du passé permet de mettre en lumière les nombreuses métamorphoses de la maturité adulte. En dépit des tentations « jeunistes », l’idéal demeure, plus exigeant que jamais, invitant chacun d’entre nous à ce que la philosophie antique réservait aux plus sages des sages : devenir toujours plus grands.

JPEG - 13 ko

Pierre-Henri Tavoillot est maître de conférences en philosophie à l’Université de Paris-Sorbonne, membre du Conseil d’Analyse de la Société et Président du Collège de Philosophie. Il est spécialisé notamment dans la philosophie politique moderne et l’histoire de la philosophie des Lumières.

Si l’on veut lire :

- Philosophie des âges de la vie. Pourquoi grandir ? Pourquoi vieillir ? (Grasset, 2007), réédition en 2008.
- Qu’est-ce qu’une société d’individus ? (Liber, 2008).
- Histoire de la philosophie politique (Sous la direction d’A. Renaut, 4 tomes, Calmann-Lévy).

Jeudi 25 septembre 2008, par Bartet Patrick

P.-S.

A 17h30, avec la Boîte à Soleils, profitez de la vente-dédicace autour d’un pot offert par le Supermarché Champion de Tence.




spip & pmb| squelette | | Plan du site | crédits | Suivre la vie du site RSS 2.0