RISOM - Réseau Intercommunal et SOlidaire de Médiathèques RISOM - Réseau Intercommunal et SOlidaire de Médiathèques

Mon compte



Accueil du site > La Pulp > Saison 12 : 2017-2018 > État de la douleur et la douleur dans tous ses états

PULP

État de la douleur et la douleur dans tous ses états

Philippe Luccarini, neurophysiologiste

samedi 3 mars à 15h00 à Ciné Tence / entrée libre et gratuite

Philippe Luccarini est neurophysiologiste, chercheur à l’INSERM U1107 « Neuro-Dol » équipe : Douleurs trigéminales et Migraine, responsable délégataire Expérimentation Animale et Bien Être Animal de l’EU 0213, président de l’Association AuverBrain (vulgarisation des neurosciences), coordinateur pour l’Auvergne de la semaine internationale du cerveau.

Sa recherche est centrée sur les mécanismes neurobiologiques de la douleur, plus particulièrement de la migraine, afin de mieux comprendre, via des études précliniques, pourquoi une douleur peut devenir chronique et se transformer en maladie en tant que telle.

La douleur est définie comme l’expression d’une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable liée à un dommage tissulaire ou supposé comme tel. Sans elle, le monde serait un enfer car elle nous protège à chaque instant des dangers. Mais elle n’est pas non plus le paradis car elle-même peut devenir l’enfer ! Pourquoi et comment une douleur aiguë utile peut se transformer en douleur chronique pathologique. Quels sont les outils dont nous disposons pour la soulager ou la guérir ? Pourquoi ne sommes-nous pas égaux devant elle ? Que fait notre cerveau pour lutter et que faire pour l’aider ? Heureusement (ou malheureusement) ce merveilleux organe est plastique !

*****

Si l’on veut lire

- Histoire de la douleur, R. Rey, Éditions La découverte/poche, 2011 ;

- Vivre sans la douleur ?, N. Danziger, Odile Jacob, 2010 ;

- La douleur, J.-M. Besson, Odile Jacob, 1992.

Jeudi 30 novembre 2017, par Claire




spip & pmb| squelette | | Plan du site | crédits | Suivre la vie du site RSS 2.0