RISOM - Réseau Intercommunal et SOlidaire de Médiathèques RISOM - Réseau Intercommunal et SOlidaire de Médiathèques

Mon compte



Accueil du site > Le RISOM > Ludothèque > Histoire et valeurs

La ludothèque

Histoire et valeurs

Ludothèque
"La Ribambelle"


Du SIVOM aux Communautés de Communes du Haut-Lignon/Haut-Vivarais

Qu’est-ce que c’est ?

En mars 2000, la ludothèque itinérante démarrait ses activités au sein du SIVOM Vivarais-Lignon (Le Chambon sur Lignon, Chenereilles, le Mazet-Saint-Voy, Saint-Jeures, Tence, Devesset et Saint-Agrève ).

En mai 2005, le SIVOM Vivarais-Lignon ouvrait sa ludothèque fixe à Tence tout en continuant son fonctionnement en itinérance, dans les écoles, crèches, centres de loisirs, bibliothèques... du plateau.

Le 1er janvier 2007, la ludothèque « la Ribambelle » fait partie des nouveaux services proposés à toutes les communes du Syndicat Mixte Plateau Vivarais-Lignon. Ce Syndicat mixte est la réunion de deux Communautés de Communes, le Haut-Vivarais et le Haut-Lignon.

Haut-Lignon : le Chambon sur Lignon, Chenereilles, Le Mas de Tence, Le Mazet-Saint-Voy, Saint-Jeures, Tence.

Haut-Vivarais : Devesset, Labatie d’Andaure, Mars, Saint-Agrève, Rochepaule, Saint-Jeure d’Andaure, Saint-André en Vivarais.

Le 1er juillet 2011, suite à la décision de dissoudre le Syndicat Mixte, la ludothèque est reprise au 2/3 par la Communauté de Communes du Haut-Lignon et au 1/3 par la Communauté de Communes du Haut-Vivarais.

« La Ribambelle » fonctionne toute l’année dans une structure fixe, située à Tence, mais également en itinérance sur toutes les communes du plateau Vivarais-Lignon.

Nous disposons actuellement d’un fond de plus de 1 200 jeux pour tous les âges, de 3 mois à 99 ans.


La ludothèque est un lieu culturel et pédagogique au même titre qu’une bibliothèque. L’apprentissage à l’aide d’un jeu est aussi complet qu’avec un livre. En effet, grâce à son caractère populaire et accessible immédiatement par tous, le jeu participe à la construction physique, psychique et sociale de chaque individu.

Même si une personne ne sait pas lire, quel que soit son âge, il saura jouer et pourra, grâce à l’outil « jeu », s’exprimer, se sociabiliser, échanger et apprendre implicitement pour mieux se construire.

La ludothèque est également un lieu où l’on se retrouve en famille pour tester toute sorte de jeux. Elle joue un rôle sur la consommation. C’est également un service complémentaire aux collectivités déjà existantes (crèches, écoles, centres de loisirs...) en terme d’animations et d’apport de nouveaux jeux.

Lundi 22 décembre 2008, par Bartet Patrick




spip & pmb| squelette | | Plan du site | crédits | Suivre la vie du site RSS 2.0