RISOM - Réseau Intercommunal et SOlidaire de Médiathèques RISOM - Réseau Intercommunal et SOlidaire de Médiathèques

Mon compte



Médiathèque de St-Jeures

Le fonds A.S.V.P.P.A

L’Association de Sauvegarde et de Valorisation du Petit Patrimoine Auvergnat (A.S.V.P.P.A), basée à Saint-Jeures, se fixe pour objectif de participer à l’entretien, à la restauration, à la communication, à un travail pédagogique et éducatif et à tout autre moyen de sauvegarde et de valorisation du petit patrimoine auvergnat : fontaine, lavoir, croix, chemin historique, muret, four à pain, etc…

Leur fonds documentaire est en dépôt à la médiathèque municipale de Saint-Jeures. La consultation ou l’emprunt de certains de ces documents peuvent se faire selon certaines modalités (se renseigner à la médiathèque).

L’association œuvre aussi pour faire (re)découvrir le territoire de la commune. Pour ce faire, elle a édité un livret intitulé "La balade du Louis d’Or" et dédié à une balade autour de Saint-Jeures.

JPEG - 4.2 ko

"La balade du Louis d’Or" est un circuit en boucle d’environ 8 km pour 3 heures de balade au milieu des prés et des bois à la recherche d’un trésor parfois oublié à Saint-Jeures. Des panneaux avec des numéraux indiqueront le paragraphe correspondant dans le livret, le fait historique ou géographique de l’endroit y sera expliqué. La maison de Jourdan coupe tête, le ruisseau le Mousse, le Pic du LiZieux, Saint-Jeures, Freycenet, les Moulins, la croix de Couvet ,etc. Autant d’histoires à découvrir, plus intéressantes les une que les autres, et ce tout en se baladant.

Vendredi 2 janvier 2009, par Bartet Patrick

Voir en ligne

A.S.V.P.P.A



spip & pmb| squelette | | Plan du site | crédits | Suivre la vie du site RSS 2.0