Comment choisir le porte-vélos idéal ?
Vous cherchez des moyens plus optimisés afin de transporter vos vélos en véhicule. L’idéal serait d’opter pour des portes-vélo. Ils sont plus efficaces et plus sécuritaires. Découvrez ci-dessous celui qui vous convient avant d’effectuer votre choix en magasin.
Comment choisir un porte-vélos ?
Il existe différents types de porte-vélos. Hormis la qualité, choisir les meilleurs porte vélo attelage, de toit, ou de hayon est une question d’utilité et de préférence. Chacune des solutions possède ses avantages et ses inconvénients. Pour choisir, prenez donc connaissance de ces différentes solutions et optez pour celle qui se rapproche le plus de vos besoins.
Les différents types de portes-vélo
Les portes-vélos sont différenciés en trois grandes familles
Le porte-vélos sur toit
Le porte-vélos sur toit est un modèle très économique. Il est moins encombrant et vous donne toujours la possibilité d’accéder à votre coffre. Votre visibilité arrière n’est pas affectée lors de la conduite et les vélos sont protégés des éventuelles projections des roues. Cependant, son utilisation nécessite la présence de barre de toit sur votre véhicule.
Le porte-vélos de hayon
Le porte-vélos de coffre ou de hayon n’a besoin d’aucun équipement supplémentaire. Il est adapté pour les longs trajets, mais diminue la visibilité arrière. Ce type d’équipement peut transporter jusqu’à 3 vélos.
Le porte-vélos d’attelage
Avec le porte-vélo d’attelage, les vélos sont plus stables et plus sécurisés. Comme son nom l’indique, il nécessite la pose de boule d’attelage et d’attelage sur une voiture. C’est aussi un modèle plus coûteux et qui ne facilite pas la vision arrière.